AUDIT GESTION CONSEIL

L’égalité Professionnelle Femmes-Hommes

Depuis de nombreuses années, notre cabinet est particulièrement sensible à l'importance de l’égalité professionnelle femmes-hommes et porte une attention toute particulière à l'évolution des parcours professionnels des collaborateurs et collaboratrices ainsi qu'à l'équité des salaires. Ainsi, nous sommes convaincus que nos efforts en faveur de l'égalité professionnelle nous permettront d'attirer et de retenir les meilleurs talents afin de continuer à offrir des services de qualité à nos clients.

 

Chaque année au plus tard le 1er mars, les entreprises d’au moins 50 salariés doivent calculer la note de l’Index de l’égalité femmes-hommes. Cet index, noté sur 100 points, est composé de quatre indicateurs.

Pour l’année 2023, AGC maintient ses résultats antérieurs déjà probants grâce à une bonne représentation des femmes au sein du cabinet. L’engagement de long terme d’AGC, en faveur d’une culture inclusive et en s’attachant à valoriser la diversité sous toutes ses formes, porte aujourd’hui ses fruits.

LE CALCUL DE NOTRE INDEX D’ÉGALITÉ PROFESSIONNELLE FEMMES-HOMMES

Pour la troisième année, AGC obtient la note de 98/100 grâce à ses actions en matière d’égalité salariale. L’index est calculé sur la base de quatre indicateurs :

Indicateur 1 : l’écart de rémunération femmes – hommes

« à travail de valeur égale, salaire égal » entre les femmes et les hommes. Cette année, AGC obtient un score de 38/40.

Indicateur 2 : L’écart du taux de promotion

AGC reste exemplaire sur cette question puisque les hommes et les femmes ont la même chance d’obtenir une promotion : l’écart est de 0% et AGC obtient un score de 35/35.

Indicateur 3 : le nombre de salariées augmentées à leur retour de congé maternité

Cet indicateur mesure le nombre de femmes dont la rémunération a augmenté à la suite de leur congé maternité, dès lors que des augmentations ont été données en leur absence. Pour cet indicateur, le score d’AGC s’élève à 15/15.

Indicateur 4 : la représentation des femmes dans les 10 plus hautes rémunérations

Le cabinet est ainsi particulièrement attentif à la représentation des femmes sur les postes managériaux et dans les équipes dirigeantes : elles représentent 60% parmi les 10 plus hautes rémunérations. Le score pour cet indicateur est donc de 10/10.

LA RÉPARTITION FEMMES-HOMMES CHEZ AGC

Afin de compléter les informations apportées par l’index d’égalité, voici quelques chiffres clés sur les effectifs du groupe, notamment en matière de représentation des hommes et des femmes :

 

Effectif total : Femmes 76%, H : 24%

Parmi les employé cadres : F : 70%, H : 30%

Parmi les associés : F : 63%, H : 37%

 

FUN FACT

AGC fait mieux que les sociétés du CAC 40 qui comptent seulement 5 femmes dirigeantes sur 68.